On t’a déjà dit de faire preuve de leadership ? Ou qu’un bon patron doit avoir du leadership ? C’est bien gentil, mais ça ne te dit pas concrètement comment cela se traduit, ni comment acquérir cette compétence. Le leadership est trop souvent vu comme quelque chose qui doit être inné et qui se limite à la sphère professionnelle. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de parler avec toi de leadership, et de te montrer, que toi aussi, tu as la capacité de fédérer les gens autour de toi, de ton projet, de ton entreprise.
Qu’est-ce que le leadership ?
Leadership : définition
Le terme leadership a tellement été utilisé à toutes les sauces que l’on peut avoir du mal à savoir à quoi il fait réellement référence. D’autant que chacun peut en avoir sa propre définition.
Selon moi, le leadership, c’est la capacité à inspirer confiance pour que l’on te suive. C’est donc la capacité à mener une personne ou tout un groupe vers un objectif commun.
Par conséquent, le leadership est un savoir-être. On parle aussi de soft skills, par opposition aux compétences techniques que tu peux apprendre à l’école ou à travers tes expériences.
Dès lors, il s’agit d’adopter une certaine posture et d’avoir une certaine confiance en soi. Et oui, comme j’ai déjà pu te le dire, la confiance en soi inspire la confiance des autres.
Pour illustrer mes propos, finalement, le leader, c’est la personne que l’on suit peu importe ce qu’elle dit ou fait. C’est le meilleur pote qui a toujours les bons plans et les bonnes idées. C’est le collègue qui t’inspire.
Il semble être en avance. Il a un but précis et démontre une grande détermination pour l’atteindre. Il inspire confiance par l’aura qui l’entoure, la prestance dont il fait preuve et par le charisme qu’il dégage.
Donc, le leader, c’est celui qui guide, qui influence, qui fédère, car il est visionnaire.
Le leadership est-ce inné ou acquis ?
J’adore les débats sur l’inné et sur l’acquis, et le leadership n’y échappe pas.
Pendant longtemps, on a considéré que le leadership résultait de l’inné. Toutefois, on s’aperçoit que cela se travaille.
Alors, oui, certaines personnes ont des prédispositions qui facilitent la prise de position de leader, mais tout le monde peut apprendre à l’adopter.
Donc, le leadership peut être un talent qui relève de l’inné, mais il peut aussi s’agir d’une compétence que l’on développe, et qui relève alors de l’acquis.
Ainsi, si tu penses que tu n’as aucun leadership, sache que tu peux tout à fait progresser sur ce point !
Le leadership dans la vie professionnelle et dans la vie privée
Quand on parle de leadership, on fait une sorte de raccourci qui fait que l’on cantonne cette compétence à la vie professionnelle. Pourtant, le leadership se manifeste dans toutes les sphères de ta vie.
Par exemple, dans ta vie privée, est-ce que tes proches te suivent quand tu proposes une sortie ou que tu conseilles un restaurant ?
Si la réponse est oui, il y a fort à parier que tu sois déjà en capacité de faire preuve de leadership. Il te reste seulement à les transposer dans ta vie professionnelle.
Et si ce n’est pas le cas, aucune inquiétude à avoir. Gardes en tête que cela se travaille aussi.
Les 3 caractéristiques d’une leader
Pour avoir du leadership et devenir une bonne leader, tu dois avoir ou acquérir 3 caractéristiques :
- la confiance en soi ;
- une bonne communication ;
- authenticité et éthique.
1 - La confiance en soi
Une leader a confiance en elle, en son projet et en sa vision.
Cette confiance nécessite de savoir qui tu es. Cela implique également de sortir du perfectionnisme, et d’arrêter de demander plus en permanence.
Et je sais que ce n’est pas facile, car nous sommes notre pire juge. Je le sais, car pendant longtemps, j’ai été incapable de rendre quelque chose d’imparfait. Or, c’est notre niveau d’exigence et ce souci du détail poussé à l’extrême qui nous fait perdre un temps fou et qui nous conduit à nous auto-saboter.
C’est cela qui va te permettre de capitaliser sur tes forces tout en acceptant des points de vigilance. Dès lors, tu vas être capable de déléguer ou de demander de l’aide sans te sentir menacée ou incompétente.
Alors, peut-être que ton premier pas vers le leadership consiste à travailler sur ton estime de toi et sur ta confiance en toi. En effet, il est essentiel que tu apprennes à t’aimer et à croire en tes capacités avant de chercher à inspirer les autres.
2 - Une bonne communication
Avoir une bonne communication, c’est avoir une communication qui fédère.
Le leader ose dire les choses. Il clarifie la situation, ses attentes et ses besoins. Il possède également des compétences relationnelles fortes, qui elles aussi se travaillent.
Une personne qui a du leadership est capable d’assumer ses opinions et de parler avec assurance. C’est ce qui lui permet de créer un lien de façon authentique.
Mais si de ton côté, tu n’es pas super à l’aise avec la communication, rappelle-toi que la prise de parole en public est l’une des plus grandes peurs d’une majorité de personnes. On a tous peur d’être jugés. Ce qui différencie un leader, c’est qu’il a osé se lancer.
De même, combien de personnes ont horreur des conflits et ont tendance à les fuir ? Le leader se distingue par le fait qu’il n’a pas peur des conflits parce qu’il sait les gérer. Il sait comment créer une ambiance propice à l’échange. Il se concentre sur l’écoute, la collaboration, afin de trouver une solution. Sa communication lui permet de s’affirmer avec assertivité.
Et la bonne nouvelle, c’est que tout comme le leadership, la communication s’apprend. Toi aussi, tu peux apprendre à mieux communiquer, à prendre la parole et à affirmer tes positions.
3 - Authenticité et éthique
Une leader inspire par son éthique, son authenticité et son charisme.
Et oui, l’authenticité peut faire flipper. C’est vrai ! Cela demande d’accepter sa vulnérabilité et ses zones d’ombre. Mais personne ne demande à une leader d’être une super-héroïne. C’est pour cela que je répète sans cesse en coaching que personne n’est parfait. Nous avons tous nos casseroles et nos peurs.
Mais une leader sait mettre son égo de côté et faire preuve d’humilité. Elle s’accepte telle qu’elle est.
Elle est intègre et honnête. Elle est fiable et juste. C’est pour cela qu’elle inspire et donne confiance. Pas parce qu’elle est parfaite !
À partir du moment où tu es au clair sur qui tu es, ce que tu veux et comment l’obtenir, il ne te reste plus qu’à créer les conditions favorables pour avancer. C’est cette vision ultra claire qui permet au leader d’embarquer les autres, y compris les clients.
Et ces 3 caractéristiques que sont la confiance en soi, la communication et l’authenticité permettent certes d’être une super leader grâce au leadership, mais aussi et surtout, d’adopter une véritable posture de cheffe d’entreprise. C’est pour cela que j’ai décidé d’en faire les 3 piliers de mon coaching Lead’Her. C’est un véritable bonheur pour moi de voir les femmes se révéler en prenant leur place et en réalisant leurs projets. Ce n’est pas réservé aux autres !
Et si on en parlait ensemble ? Réserve ton appel découverte.