Gagner en confiance en se challengeant

Gagner en confiance en se challengeant

Un jour, j’aurai confiance. Je manque de confiance, je ne peux pas. Un jour, je me lancerai. J’ai trop peur, je ne peux pas faire, ça tant pis. Ce n’est pas le bon moment pour moi de me lancer … C’est typiquement le genre de phrases que tu te répètes ? Alors, il est temps que l’on parle de confiance. 


Car si tu veux prendre le pouvoir sur ta vie et devenir un véritable leader, il y a une qualité essentielle à acquérir : inspirer confiance. Or, pour inspirer confiance aux autres, il faut d’abord avoir confiance en soi. Et la bonne nouvelle, c’est que cela ne se fait pas par magie. La confiance en soi, ça se travaille. Je t’explique comment tout de suite.

Prendre confiance en soi : mon expérience

Avant de te donner mes conseils au sujet de la confiance, je voudrais te partager rapidement mon expérience sur la question. Tu vas voir, tu n’es pas la seule à manquer de confiance en toi !

Pendant longtemps, je voyais les autres donner leur point de vue. Ils osaient le faire même s’ils étaient moins compétents ou imparfaits. Mais eux savaient se mettre en avant. 

De mon côté, j’avais un énorme sentiment d’injustice, et je les jalousais. Je pensais qu’un jour, on viendrait me chercher, que l’on me donnerait la parole.

Spoiler alert : ça ne marche pas comme ça !

Personne ne va venir nous prendre par la main pour faire ce que l’on a envie au fond de nous. Cela vaut pour oser parler en public, mais aussi pour changer de métier ou changer de mode de vie par exemple. Peu importe le défi auquel tu dois faire face, personne ne t’attend.

Alors j’ai décidé de changer de stratégie puisque l’attente n’était clairement pas la bonne stratégie. C’est comme cela que j’ai pris le parti de prendre les choses dans l’autre sens et de me lancer sans être prête.

Et pour cela, tu vas avoir besoin deux choses : 

  1. lâcher ton perfectionnisme ;
  2. faire preuve d’audace.

Le perfectionnisme l’ennemi de la confiance en soi

Quand un enfant apprend à marcher, il vacille, il tombe et il recommence. Il ne se préoccupe pas de savoir s’il fait les choses parfaitement. Il se concentre sur son objectif : se déplacer debout. Et à chaque tentative, il apprend. Il sait qu’il l’a déjà fait et qu’il peut le faire donc il gagne confiance en lui.

À l’instar de cet enfant qui essaie, il est nécessaire de te détacher de ton perfectionnisme pour avoir plus confiance en toi.
Le perfectionnisme est un faux-ami !

En effet, le perfectionnisme est une forme de contrôle qui est là pour te rassurer et te garder dans ta zone de confort parce que tu as peur d’être critiquée, rejetée ou encore jugée. Bref, tu as peur de ne pas être aimée si tu n’es pas parfaite.

Sauf qu’à vouloir être parfaitement parfaite, tu finis pas être lisse. Donc tu n’es pas aimée pour les bonnes raisons.

De plus, ton perfectionnisme à outrance te pousse à fixer ton attention sur les détails et tout ce qu’il manque. Pourtant, tu as déjà fait beaucoup de choses pour en arriver là. 

Mais, c’est en te concentrant sur ce qui est déjà là que tu vas pouvoir oser te lancer.

Et tout ce que tu ne sais pas encore faire, tu peux l’apprendre comme le reste.

Change la donne, en modifiant ton comportement et tes réflexes, tu verras que tenter est la meilleure des solutions.

Accepter l’imperfection permet de se prouver que l’on peut faire les choses même si ce n’est pas parfait.

Rappelle-toi que la confiance est loin d’être synonyme de perfection. C’est pour cela que j’aime autant cette phrase : Mieux vaut fait que parfait !

Le cercle vertueux de l’audace pour gagner confiance en soi

Contrairement à la perfection, l’audace, elle te permet vraiment de gagner confiance en toi. Il s’agit même d’un véritable cercle vertueux.

Tout d’abord, sache que l’audace et l’action vont de pair. Le fait de te challenger te permet de gagner en confiance, car tu constates par toi-même que tu peux faire les choses.

Ainsi, plus tu agis, plus tu te prouves à toi-même et donc plus tu boostes ta confiance.

Plus tu parles, plus tu sais que tu peux le faire et plus tu gagnes en confiance.

Et plus tu gagnes en confiance, plus tu agis et plus tu parles.

L’audace te permet vraiment d’aller bien plus loin que ta zone de confort. D’ailleurs, si faire preuve d’audace te semble insurmontable ou presque, voici mes 3 astuces pour oser faire le premier pas.

 

3 astuces pour faire preuve d’audace et avoir confiance en soi

Astuce n° 1 : découper le challenge en plusieurs étapes

À partir du moment où tu vas te fixer un nouveau challenge, ton cerveau va avoir tendance à paniquer parce que c’est nouveau et que ça fait peur. C’est totalement normal puisque ton cerveau déclenche la même cascade d’hormone de stress que tu sois face à un prédateur ou tu doives prendre la parole en public. 

Il ne fait pas la différence. Par conséquent, tes glandes surrénales produisent une tonne de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline. Résultat, tu peux réagir de trois manières différentes : 

  • rester paralysée sur place, c’est ce l’on appelle la sidération ;
  • fuire ;
  • attaquer en premier.

 

Pour pallier ce stress trop important, je te conseille de découper ce gros challenge pour toi en plusieurs petites étapes.

Par exemple, si tu es tétanisée à l’idée de parler en public, tu peux : 

1 – commencer à parler aux gens qui t’aiment ;

2 – t’enregistrer en train de parler ;

3 – travailler ta respiration et ta posture ;

4 – tester sur un groupe de 10 personnes ;

5 – puis un groupe plus grand.

Ainsi, tu devras gérer plusieurs petits stress. Et à chaque fois que tu vas passer une étape tu vas gagner confiance en toi, et donc tu auras moins peur au moment de la prochaine étape.

Finalement, pour gagner en confiance, il faut à la fois être audacieuse et astucieuse.



Astuce n°2 : nourrir sa motivation

Il peut être tentant d’abandonner en cours de route quand nos petits démons nous rattrapent en nous disant que c’est trop dur et que l’on ne va pas y arriver. Alors pour relever ton challenge, tu dois pouvoir garder ta motivation.

Pour cela, je t’invite à te rappeler régulièrement pourquoi tu le fais. Quel est le bénéfice à le faire ? Qu’est-ce que tu vas en retirer ?

Et en plus de garder en tête ce fameux pourquoi tu le fais, prends le temps de te féliciter. Dans ma vie de coach, je vois trop de challenge qui manque de célébration. Or, prendre le temps de fêter ses petites et ses grandes victoires, c’est entrer dans un cercle vertueux positif qui va nourrir ta confiance. Cela t’aide vraiment à prendre conscience de ce que tu as déjà accompli.

Donc à chaque étape de passer, célèbre ce moment !

 

Astuce n°3 : élargir sa zone de confort au lieu d’en sortir

Ma troisième astuce pour faire preuve d’audace et gagner confiance en soi consiste à modifier la manière d’appréhender sa zone de confort.

Parler de sortir de ta zone de confort peut suffire à t’effrayer, car tu as cet ancrage de sécurité qui te retient. C’est compréhensible. Mais pour moi, au lieu de vouloir sortir à tout prix de sa zone de confort, il est beaucoup plus intéressant de vouloir l’élargir. Et non, ce n’est pas seulement une question de sémantique.

Effectivement, au-delà de ta zone de confort, il y a la zone d’apprentissage. C’est la zone où tu n’es pas hyper confortable, car tu apprends à faire quelque chose ce qui te demande des efforts. Après cette zone d’apprentissage, on trouve la zone de peur. C’est là où tu vas te challenger en passant chaque étape que tu as identifiée. Et enfin, il y a la zone de croissance où tu as acquis la compétence et dépassé tes peurs.

Comme tu peux le voir, ces zones sont davantage des stades de progression que des zones hermétiques dont il faut forcer le passage pour passer à la suivante. Tu as le pouvoir de faire évoluer ta zone de confort, de l’élargir en faisant grandir ta zone de croissance. Et pour cela, il n’y a pas de secret, il faut passer à l’action.

L’audace et l’action sont les deux leviers pour gagner en confiance et donc en leadership. C’est en augmentant ton estime personnelle et ta confiance que tu pourras inspirer les autres et leur donner envie de te suivre. Et pour cela, il ne sert à rien d’attendre d’être prête pour te lancer. Sinon tu ne le seras jamais. Il vaut mieux entrer dans le cercle vertueux de l’audace qui repose sur le passage à l’action et l’affirmation de soi, afin de gagner confiance en soi !

Propulse ton business !

35 questions pour faire le point sur ton business et trouver TA piste de croissance.
Tu es à un clic de découvrir ce qui peut booster ton business.