S’affirmer pour mieux communiquer

Auda Rise - S’affirmer pour mieux communiquer

Tu as du mal à te faire entendre ? Pour toi, partager tes opinions, c’est compliqué, alors gérer un conflit, n’en parlons pas  ?! Et si je te disais que tu as la possibilité de gagner en confiance en toi pour t’affirmer. Et non, s’affirmer ce n’est pas taper du poing sur la table ou parler plus fort que les autres. C’est bien plus subtil que ça ! S’affirmer, c’est avant tout une question de communication. J’ai donc eu envie de partager avec toi les clés pour s’affirmer en adoptant la bonne communication.

Pourquoi est-ce si difficile de s’affirmer ?

Pour beaucoup de personnes – rassures-toi tu n’es pas la seule – s’affirmer, c’est difficile. Pourquoi ? Parce que de nombreuses peurs viennent bloquer ta communication.

Par exemple, la peur de blesser, la peur d’être rejetée, la peur d’être critiquée, la peur du ridicule, la peur de perdre ses moyens en public … ou tout simplement la peur du conflit.

Mais finalement derrière toutes ces peurs, se cache une seule et même crainte, j’ai nommé : la peur de ne pas être aimée.

Sauf que tu oublies une chose qui est pourtant essentielle. Tu es ta pire juge ! Personne ne te juge aussi durement que tu peux le faire.

 

Et c’est vrai que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Il est possible que même en pesant tes mots, tu déplaises à certaines personnes. Ça arrive, c’est normal. 

Cependant, tu as la possibilité de te donner de l’amour et de l’espace pour t’exprimer. Tu n’es pas obligée d’attendre que ces choses viennent de l’extérieur. Tu peux te les offrir toi-même. 

De plus, tu peux t’accorder le droit à l’erreur. Crois-moi, cela va te retirer un sacré poids des épaules. Et puis, rappelle-toi que rien n’est irréversible. Comme je le dis souvent à mes filles : “rien n’est grave à part la mort”. Rien de tel pour dédramatiser une situation. Car tant que tu respires, que tu peux parler, tout peut être arrangé, peaufiné, etc. 

C’est en communiquant que l’on apprend à s’affirmer. Tu peux décider de commencer dès aujourd’hui et t’entraîner.

 

S’affirmer : les bénéfices d’une meilleure communication

Améliorer sa communication, c’est vraiment très bénéfique, notamment pour prendre ta place.


Tout d’abord, tu vas apprendre à clarifier ton message (en toi) avant de le partager avec les autres. Cela te permet d’avoir une meilleure connaissance de toi puisque tu vas être en contact direct avec tes besoins, tes sentiments, tes objectifs et tes rêves. 


De plus, si le message est clair dans ta tête, tu es en mesure de l’exprimer de manière claire et concise à ton interlocuteur. Cela ne peut avoir que des conséquences positives sur tes relations professionnelles, comme personnelles. Que tu sois salariée ou entrepreneure, qui dit meilleure communication, dit aussi meilleure collaboration.


C’est aussi un moyen de s’affirmer en disant la vérité. S’affirmer, c’est prendre ses responsabilités et accroître son influence. Tu poses des mots et des actions, afin de prendre des initiatives. Tu es actrice de ta vie.


S’affirmer, cela passe également par une communication directe et authentique. C’est ultra efficace. En effet, tu gagnes du temps, et donc de la productivité en disant les choses sans détour.


De manière générale, améliorer sa communication permet d’avoir de meilleurs rapports humains, puisque tu es plus attentive à tes besoins et à ceux des autres. Tu construis des liens plus solides grâce à des échanges constructifs où tu partages tes sentiments avec authenticité. Ce qui t’amène à mieux gérer les conflits par la même occasion.


C’est ce qui explique que la communication soit une compétence indispensable chez un
bon leader


Pour finir, il y a une chose que je veux que tu gardes en tête. Trop souvent, on a tendance à croire que c’est une fois que l’on a
confiance en soi que l’on peut s’affirmer et bien communiquer. Pourtant, c’est tout l’inverse ! C’est parce que tu parles, parce que tu t’affirmes, que tu gagnes confiance en toi au fur et à mesure que tu expérimentes.

Comment adopter une bonne communication pour s’affirmer ?

L’affirmation de soi passe donc par une bonne communication. Et il existe de nombreux leviers à actionner pour améliorer sa communication.

 

Mon premier conseil, c’est de ne pas réagir à chaud. Apprendre à gérer ses émotions et à s’expliquer quand la tornade des émotions est passée, c’est vraiment salvateur. Effectivement, que tu réagis à froid, ou du moins à tiède, tu es en capacité de dire les choses “correctement”. Tu peux poser les bons mots, expliquer ce que tu ressens et pourquoi. Donc, c’est la clé pour avoir une discussion constructive.

 

Ensuite, pour être véritablement entendue, et donc affirmer ta position, il faut que tu clarifies ton message avant de le partager. C’est en clarifiant tes pensées que tu pourras clarifier tes mots. Et ça fait toute la différence !

 

Cela va de pair avec le fait d’avoir un message clair et concis. Il faut éviter les phrases à rallonge, sinon le cerveau de la personne d’en face décroche. Pour être efficace, tu peux te poser les questions suivantes :  Qu’est que je souhaite réellement dire ? Quelles sont les informations que doit retenir mon interlocuteur ? Qu’est-ce que j’aimerais faire ressortir de cet échange ?

 

De plus, quand tu formules tes phrases, veille à employer des tournures positives. Notre cerveau s’attache à l’information et pas vraiment à la négation. Du coup, quand on te dit de ne pas regarder derrière toi, qu’est-ce que tu fais ? Tu regardes derrière toi, bien entendu ! Donc au lieu de dire de ne pas faire ceci ou cela, il vaut mieux se concentrer sur ce qui doit être fait à la place. 

 

Autre point clé pour s’affirmer, regarder dans les yeux. C’est vraiment important, car cela crée une connexion avec la personne avec qui tu échanges. C’est aussi une indication que tu es en accord avec ce que tu dis.

 

À côté de ces leviers pour apprendre à s’affirmer en s’exprimant de manière claire, il y a certains moins à ne pas négliger concernant le comportement à adopter vis-à-vis de l’autre.

 

En effet, tu dois aussi apprendre à écouter pour comprendre ce que l’autre essaye d’exprimer au lieu d’écouter dans le but de répondre. À défaut, tu risques d’être sur la défensive. C’est pourquoi, je te conseille de sortir au maximum des jugements qui ne font que créent de la résistance. Pour avancer, pose des questions et écoute réellement les réponses. C’est comme cela que l’on trouve des solutions.

 

Et bien sûr, on ne coupe pas la parole ! Même si je sais à quel point cela peut être difficile parfois.

 

Enfin, s’affirmer ne veut pas dire être seulement centré sur soi. C’est aussi être capable de faire des feedbacks positifs. Si la personne avec qui tu échanges se sent mieux, il y a fort à parier qu’elle fasse mieux. C’est important de l’encourager et de dire que tu vois les efforts faits. Cela permet d’augmenter l’estime et de renforcer le lien, afin d’avoir une meilleure collaboration et d’éviter les conflits.

 

S’affirmer grâce à une bonne communication : résumé des points clés : 

  • ne pas réagir à chaud ;
  • clarifier son message avant de le partager ;
  • avoir un message clair et concis ;
  • adopter des tournures de phrases positives ;
  • regarder dans les yeux ;
  • ne pas couper la parole ;
  • écouter pour comprendre et pas pour répondre ;
  • faire des feedbacks positifs.

 

S’affirmer quand on est timide ou peu sûr de soi ne se fait pas du jour au lendemain. Mais en adoptant ces bonnes pratiques en matière de communication, tu vas pouvoir t’exprimer de plus en plus facilement jusqu’à t’affirmer sans problème. D’ailleurs, si tu veux faire un bilan sur ta communication, tu peux télécharger le workbook sur la communication efficace et positive. Enfin, cette notion d’affirmation de soi renvoie également au leadership. C’est pourquoi elle fait partie intégrante de mes coachings.

 

Propulse ton business !

35 questions pour faire le point sur ton business et trouver TA piste de croissance.
Tu es à un clic de découvrir ce qui peut booster ton business.