La réussite, qu’est ce que c’est ?

Auda Rise - Qu'est-ce que la réussite

Réussir sa vie, ça veut dire quoi concrètement ? Plus important encore, qu’est-ce que cela signifie réussir pour toi ? Car c’est ta réponse à cette question qui va te permettre de poser les bonnes actions et de mettre ton énergie au bon endroit. C’est aussi ce qui va te permettre de savourer comme il se doit l’atteinte de ton objectif.

Alors je te propose un exercice pour donner ta propre définition de la réussite et 5 conseils pour booster ta réussite. C’est parti !

C'est quoi la réussite dans la vie ?

Avant de partager avec toi ma vision de la réussite et la définition que j’en donne, je vais tout de même te donner la définition conventionnelle de la réussite.

 

Réussite : définition

Réussir, c’est le fait d’avoir une issue heureuse, d’obtenir un bon résultat ou encore d’avoir du succès.

Par conséquent, réussir revient à obtenir le résultat espéré.

On comprend alors très vite que “réussir dans la vie” est une notion très floue, car le résultat en question n’est pas palpable ni quantifiable.

C’est pourquoi, quand on cherche à définir la réussite, il y a quatre points clé à prendre en considération selon moi.

 

4 points clé de la notion de réussite

La notion de réussite est bien plus complexe qu’il n’y paraît. On touche presque à la philosophie tout comme quand on s’interroge sur qu’est-ce que le bonheur. Mais mon but n’est pas de philosopher avec toi, mais de te permettre de comprendre ce que signifie vraiment la réussite pour toi. Et pour cela, voici les 4 points clé à prendre en compte : 

  1. l’état d’esprit ; 
  2. la subjectivité de la réussite ;
  3. la réalisation de soi ;
  4. la notion d’abondance.

 

1 – L’état d’esprit

L’état d’esprit est fondamental quand on parle de réussite. 

En effet, la réussite est étroitement liée au sentiment de satisfaction de soi. Cela se produit quand on a une vie alignée où l’on fait ce que l’on est, ce que l’on aime, ce pour quoi on est doué et où l’on a un retour sur investissement. 

Or, ce sentiment de satisfaction se traduit inévitablement par un certain état d’esprit. Celui des pensées positives. Par exemple, c’est prendre le temps de célébrer tes victoires, même les plus petites. Il existe des petits et des grands accomplissements. Les reconnaître rend ton état d’esprit différent. Ça booste ta confiance aussi.  

En effet, ton mindset et ta confiance en toi changent selon les modes de fonctionnement et les pensées que tu adoptes. Quand tu alimentes des pensées positives où tu te rends compte de ce que tu crées, tu crées des conditions favorables pour ta réussite. 

Au contraire, quand tu as des pensées plombantes où tu te focalises sur ce qui te manque, tu crées de mauvaises conditions pour ta réussite. Il en va de même si tu es dans une logique du toujours plus qui va te faire basculer dans l’insatisfaction permanente.

On peut vouloir plus et apprécier ce que l’on a déjà.

Par conséquent, ton état d’esprit conditionne ta réussite. Il guide tes choix, tes actions, et donc tes résultats, c’est un cercle vertueux. D’ailleurs, c’est quelque chose que j’aime beaucoup travailler en coaching, car c’est ce qui permet d’avancer le plus !

 

2 – La subjectivité de la réussite

Qu’on se le dise, il n’existe pas une seule définition de la réussite. Il en existe une multitude. Et c’est normal puisque la réussite est une notion relative, subjective et personnelle.

Chacune a sa propre définition de la réussite en fonction de ses valeurs, de ses objectifs, de sa vision, de son histoire, etc. C’est pour cela qu’il est important de se connaître soi-même, afin de savoir ce que tu veux. D’autant que savoir ce que tu veux reste le meilleur moyen de l’obtenir.

 

3 – La réalisation de soi

Est-ce que tu connais la pyramide de Maslow ? Il s’agit d’une représentation des besoins humains. À la base de la pyramide, on trouve les besoins primaires, et ce n’est qu’une fois que les besoins des couches inférieures sont nourris que l’on peut passer au niveau supérieur. De bas en haut, les besoins sont classés comme suit : 

  • les besoins physiologiques (manger, dormir, etc) ;
  • la sécurité ;
  • le sentiment d’appartenance ;
  • la confiance ;
  • la réalisation.

 

Donc la réalisation de soi se trouve tout en haut de la pyramide. Pour pouvoir y accéder, il faut d’abord que tu vérifies que tous tes autres besoins sont bien comblés. Et c’est certainement là que tu pourras apprécier ta réussite.

 

4 – La notion d’abondance

L’abondance est indissociable de la réussite. En effet, il s’agit d’avoir en abondance ce que tu convoites.

Ici, l’abondance ne renvoie pas nécessairement à l’argent. Il peut s’agir de temps, de liberté, d’amour …

Ce qui compte, c’est d’y avoir accès autant que tu le souhaites.

Exercice pour définir ta propre version de la réussite

Maintenant que le travail de définition théorique de la réussite est fait, c’est à toi de jouer ! La notion de réussite est subjective et personnelle, donc il est important de savoir ce que cela veut dire pour toi de réussir.

Je te propose donc un exercice pour lequel tu auras seulement besoin d’une feuille de papier et d’un stylo. Prend quelques minutes pour te poser et pour répondre aux questions suivantes : 

  • C’est quoi pour toi la réussite ? 
  • À quel moment de ta vie as-tu déjà eu ce sentiment ? 
  • C’est quoi pour toi être « riche » ? Rappelle-toi que l’abondance est partout. Par exemple, moi, je me sens riche quand j’ai du temps, quand je rigole, quand mes filles me font des câlins, etc. Plus qu’en gagnant 10 000 ou 100 000 euros. 

 

Je suis certaine que dans ta vie actuelle, il y a déjà plein de choses qui te permettent de te sentir riche, en pleine réussite. Et maintenant, tu sais où concentrer tes efforts pour compléter ta jauge.

5 options pour booster ta réussite

Justement si tu as envie de booster ta réussite, selon ta propre définition, voici 5 pistes à explorer : 

  1. célèbre tes victoires pour booster ton mindset, voir tes avancées, stimuler ta satisfaction et donc ton énergie ; 
  2. apprends à te connaître pour savoir ce que tu veux, ce qui compte pour toi, afin de mettre ton énergie au bon endroit ;
  3. fais preuve d’audace. Ose apprendre et tester. Lance-toi, car chaque nouvelle compétence ou performance te permet d’avancer et d’avoir de nouveaux résultats. La progression est une super force motrice car elle est motivante ;
  4. fixe-toi des objectifs qui te challengent. Tes objectifs doivent être ambitieux, mais atteignables et en lien avec tes besoins. Quand tu te donnes les moyens, tu as plus de résultats ;
  5. trouve ce qui fait sens pour toi. Être à ta place, c’est aussi réussir ta vie. Ta satisfaction dépend aussi de ton sentiment de contribution. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de contribuer, de faire notre part pour nous sentir utiles et estimés. 

 

Pour répondre à la question initiale, à savoir : qu’est-ce que la réussite ? Je dirai tout simplement que c’est avoir la vie qui nous ressemble et qui comble nos besoins personnels. Il ne sert à rien de comparer sa réussite à celle des autres, car tes curseurs ne sont pas les leurs. La réussite est subjective et personnelle. C’est avant tout un état d’esprit qui se cultive en lien avec la satisfaction et l’abondance.

Et si tu te sens bloquée pour avancer vers cette réussite qui est la tienne, le coaching est là pour t’aider à développer tes performances. On parle de tes besoins ensemble ? Réserve ton appel découverte. C’est gratuit et sans engagement.

Propulse ton business !

35 questions pour faire le point sur ton business et trouver TA piste de croissance.
Tu es à un clic de découvrir ce qui peut booster ton business.